Weekend gastronomique en Asturies
Mi-novembre, j'ai eu le plaisir de faire une nouvelle escapade dans le nord de l'Espagne, à Avilés en Asturies plus précisément. C'est la 3ème fois que je me rends en Asturies. C'est pourtant la première fois que je ne m'y rends pas en été. D'habitude je vais à Gijon où vit la famille d'un ami espagnol. La région, très verte et très humide, bordée par l'Océan Atlantique, me rappelle en de nombreuses occasions d'autres régions côtières du nord de l'Europe. Les Asturies sont également célèbres pour leur massif montagneux (Los Picos de Europa) qui, sans égaler l'altitude des Alpes ou des Pyrennées, fait toutefois le bonheur des adeptes de randonnée. C'est également le point de départ de la "reconquista" qui mit fin une fois achevée à 5 siècles de domination musulmane sur la péninsule ibérique
Ce weekend avait pour objectif avoué de découvrir le restaurant familial dont ont hérité l'ami en question et son frère. Après quelques mois de travaux, ce restaurant plus que centenaire et très connu dans la région, a ouvert de nouveau ses portes en juin. L'occasion rêvée de profiter de la gastronomie locale et avant tout des fruits de mer et crustacés qui font sa réputation. Le tout fut comme il se doit bien arrosé de verres du cidre également typique de la région (voir photo ci-dessus). Ce cidre est d'aileurs très différent de celui qu'on connait en Bretagne. Pour bien le servir, au moins quelques mois de partique sont requis (voir photo ci-contre).
La deuxième soirée sur place, j'ai partagé mon temps entre la table et les cuisines où j'observais, appareil photo à la main, le chef cuisinnier et ses assistants s'affairer. Je pense qu'ils n'étaient d'ailleurs pas peu fier de me montrer leur travail. Un très bon souvenir...
Et pour tous ceux qui n'aiment pas les crustacés, au restaurant "Casa Lin", puisque c'est son nom, on peut bien évidemment déguster la spécialité Asturienne par excellence, j'ai nommé la Fabada Asturiana, plat similaire en certains points au Cassoulet Toulousain.
Si vous passez un jour en Asturies, faites donc un détour par Avilés, et venez passer du bon temps au "Casa Lin" : populaire et familial, l'ambiance est assurée. Merci Nacho, je reviendrai!
Libellés : asturies, gastronomie, tourisme, webmaster
publié par EnEspagne.com à 8:46 PM
Weekend gastronomique en Asturies
<< Retour au sommaire du Blog