: Blog de l'Espagne et de l'espagnol

: Blog de l'Espagne et de l'espagnol
www.enespagne.com

Blog de l'Espagne et de l'espagnol
 
Web
www.enespagne.com
: Blog de l'Espagne et de l'espagnol
en Espagne.com
forum espagnol
en Espagne.com
en Espagne.com
en Espagne.com
forum espagnol
en Espagne.com
en Espagne.com
en Espagne.com
communauté Espagne et espagnolCommunauté Espagne
        en Espagne.com en Espagne.com                
 
: Blog de l'Espagne et de l'espagnol
 
espagne-menu

30 juin 2007

Date des soldes en Espagne (Madrid et Barcelone)

[par le webmaster] Faire de bonnes affaires avec les soldes : une raison originale de découvrir ou re-découvrir l'Espagne
C'est bientôt le début des soldes d'été à Barcelone. Le début de la période de soldes est même déjà passé à Madrid. Pour ceux et surtout celles qui souhaiteraient profiter de prix vraiment attractifs dans des boutiques espagnoles réputées comme Zara ou Mango, il est encore temps de prendre le premier avion.

Voici les dates précises des soldes d'été 2007 dans ces 2 villes :
- dates des soldes d'été à Madrid : du 21 juin au 21 septembre 2007
- date des soldes d'été à Barcelone : du 1er juillet au 31 août 2007

Pour ce qui est des soldes d'hiver en Espagne, la période concernée se situe généralement à cheval sur les mois de janvier, février, et mars.


>> Voir également : Vacances en Espagne

Libellés : , , ,

publié par EnEspagne.com à 4:30 PM
Date des soldes en Espagne (Madrid et Barcelone)
   

18 juillet 2006

LA MITRE, LE BERET ET LA CASQUETTE

REVUE DE PRESSE ESPAGNOLE [par Mathieu de Taillac] :
Triple revue de presse cette semaine, avec trois évènements que la presse espagnole a largement commentés : la venue du Pape à Valence, les derniers rebondissements du processus de paix au pays basque, et la grève des pilotes de la compagnie Ibéria.

La visite à Valence de Joseph Alois Ratzinger –plus connu sous le nom de Benoît XVI–, venu célébrer samedi et dimanche la Cinquième rencontre mondiale des familles, a donné lieu a d’abondants commentaires en Espagne, pays qui a étonné l’Europe en ouvrant le mariage aux homosexuels il y a un peu plus d’un an. Ce qui retient le plus l’œil français empreint de laïcisme républicain, c’est de constater que la presse se surprend que non, le Pape n’a pas critiqué le Gouvernement.
Rappelons que l’État espagnol est officiellement aconfessionnel, mais que sa Constitution de 1978 spécifie que les pouvoirs publics doivent prendre en compte « les croyances de la société » et établir une « collaboration avec l’Église catholique ».
Selon la ligne éditoriale des publications –du progressiste El País au conservateur et catholique ABC, en passant par le plus mesuré quotidien catalan La Vanguardia-, les quotidiens applaudissent « le ton conciliant et diplomatique » du Pape (El País), « l’attitude exemplaire de Benoît XVI » (La Vanguardia) ou au contraire déplorent l’absence du Président Zapatero a la messe ainsi que « L’offensive laïciste » du gouvernement (ABC)… Mais tous soulignent la cordialité du Pape, qui, contrairement aux évêques espagnols, a décidé de s’adresser aux familles mais de se garder d’entrer directement dans la mêlée partisanne.

Côté politique, les derniers épisodes du dialogue avec l’ETA basque ont encore accentué l’affrontement entre deux blocs : d’un côté le gouvernement et tous les partis moins un, de l’autre le Partido Popular (PP), de droite, seul contre tous. L’objet du conflit était la publication par le journal Gara, canal habituel de diffusion des arguments de l’ETA, d’informations sur de présumées conditions politiques passées entre le Gouvernement et l’ETA. Le Gouvernement et la vitrine politique de l’ETA, Batasuna, ont démenti, mais le PP refuse de les croire et affirme que « Zapatero ment ». L’ensemble des groupes parlementaires, à l’exception du PP, renouvelle sa confiance au gouvernement dans le processus de dialogue et recommande « silence et discrétion ».

Le dernier couvre-chef en vue cette semaine, c’est la casquette des pilotes d’Iberia, dont la grève de quatre jours et les centaines de vols annulés ont suscité les critiques quasi unanimes. Il existe en Espagne une culture de négociation syndicale et les restrictions au droit de grève sous forme de services minimums sont admises par l’ensemble de la société. El País, de centre gauche, a de durs mots contre les pilotes : « La convocation de la grève n’avait aucun sens. Les seuls résultats ont été de semer le chaos dans les aéroports et de nuire aux passagers. De nombreux travailleurs en ont assez d’un syndicat qui fait preuve d’un comportement souvent capricieux et toujours nuisible pour tous ».


Régulièrement, Mathieu de Taillac, journaliste français à madrid, livre en exclusivité pour le Blog de EnEspagne.com une chronique de l'actualité espagnole.
>> Consulter les autres Revues de presse espagnoles
>> Voir également : Presse et journaux espagnol, Billet d'avion vers l'Espagne

Libellés : , , , , ,

publié par EnEspagne.com à 12:54 AM
LA MITRE, LE BERET ET LA CASQUETTE
   

29 décembre 2005

MADRID, VILLE LUMIERE (NOEL 2005)


J'étais en Espagne pour les fêtes de fin d'année. En particulier j'ai passé les 26,27 et 28 décembre à Madrid. L'occasion de constater que question "ville lumière", la capitale espagnole fait désormais plus que rivaliser avec Paris. Le Paseo de la Castellana n'a désormais plus grand chose à envier aux Champs Elysées pour ce qui est des décorations de Noël.

En compagnie d'un ami, j'ai commencé la soirée du 26 par un petit tour des bars à tapas proches de la Plaza Mayor, très joliment décorée également, et qui accueille depuis plusieurs années une sorte de marché de Noël.

Pour l'anecdote, j'ai eu à cette occasion l'honneur de croiser dans un "Bar de Copas" du centre-ville le Président du Groland. Cela valait bien une petite photo en ma compagnie (voir ci-dessous). Très sympathique, il s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse. Nous avons bavardé quelques minutes, puis je l'ai laissé retrouver le groupe d'amis espagnols qui l'accompagnaient. Pour les internautes qui ne connaitraient pas encore ce programme satirique de la chaîne française Canal+, je les invite à visiter le site web de Wanagro, unique provider d'accès à Internet du Groland.

Libellés : , ,

publié par EnEspagne.com à 12:46 AM
MADRID, VILLE LUMIERE (NOEL 2005)
   

30 novembre 2005

Weekend gastronomique en Asturies


Mi-novembre, j'ai eu le plaisir de faire une nouvelle escapade dans le nord de l'Espagne, à Avilés en Asturies plus précisément. C'est la 3ème fois que je me rends en Asturies. C'est pourtant la première fois que je ne m'y rends pas en été. D'habitude je vais à Gijon où vit la famille d'un ami espagnol. La région, très verte et très humide, bordée par l'Océan Atlantique, me rappelle en de nombreuses occasions d'autres régions côtières du nord de l'Europe. Les Asturies sont également célèbres pour leur massif montagneux (Los Picos de Europa) qui, sans égaler l'altitude des Alpes ou des Pyrennées, fait toutefois le bonheur des adeptes de randonnée. C'est également le point de départ de la "reconquista" qui mit fin une fois achevée à 5 siècles de domination musulmane sur la péninsule ibérique

Ce weekend avait pour objectif avoué de découvrir le restaurant familial dont ont hérité l'ami en question et son frère. Après quelques mois de travaux, ce restaurant plus que centenaire et très connu dans la région, a ouvert de nouveau ses portes en juin. L'occasion rêvée de profiter de la gastronomie locale et avant tout des fruits de mer et crustacés qui font sa réputation. Le tout fut comme il se doit bien arrosé de verres du cidre également typique de la région (voir photo ci-dessus). Ce cidre est d'aileurs très différent de celui qu'on connait en Bretagne. Pour bien le servir, au moins quelques mois de partique sont requis (voir photo ci-contre).

La deuxième soirée sur place, j'ai partagé mon temps entre la table et les cuisines où j'observais, appareil photo à la main, le chef cuisinnier et ses assistants s'affairer. Je pense qu'ils n'étaient d'ailleurs pas peu fier de me montrer leur travail. Un très bon souvenir...
Et pour tous ceux qui n'aiment pas les crustacés, au restaurant "Casa Lin", puisque c'est son nom, on peut bien évidemment déguster la spécialité Asturienne par excellence, j'ai nommé la Fabada Asturiana, plat similaire en certains points au Cassoulet Toulousain.

Si vous passez un jour en Asturies, faites donc un détour par Avilés, et venez passer du bon temps au "Casa Lin" : populaire et familial, l'ambiance est assurée. Merci Nacho, je reviendrai!

Libellés : , , ,

publié par EnEspagne.com à 8:46 PM
Weekend gastronomique en Asturies
   

01 septembre 2005

LA PLAGE A BARCELONE !

A Barcelone toujours, j'ai pu de nouveau profiter entre amis des plaisirs de la plage de la Barceloneta. On disait avant les jeux olympiques de 1992 que Barcelone vivait le dos à la mer, ce n'est plus vrai comme le prouve cette plage désormais très animée. C'est en effet depuis 1992 que ce lieu redevient incontournable pour ses habitants et les touristes : à 2 pas des Ramblas et donc en plein coeur de la ville, pourquoi s'en priver?...

Libellés : , ,

publié par EnEspagne.com à 7:48 PM
LA PLAGE A BARCELONE !
   

5 JOURS A BARCELONE


Barcelone est décidément une ville très dynamique pour tout ce qui concerne l'architecture. Lors de mon séjour dans cette ville en aôut, j'ai y découvert la dernière réalisation de l'architecte français Jean Nouvel : une tour très originale de 142 mêtres à la forme arrondie au dessus, tel un dirigeable enfoncé tête la première dans le sol. Son nom c'est la Tour Agbar, mais j'ai lu que son auteur dit d'elle : «Ce n’est pas une tour, mais une masse fluide qui a perforé la terre!». Personnellement j'ai beaucoup aimé même si un taxi de la ville m'a confié qu'on la surnomme déjà "el pollon de Clot" (la grosse bite de Clot, du nom du maire de la ville !!!). Pas très poétique, mais bon, au début du siècle la Tour Eiffel ne fit pas non-plus l'unanimité...
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

Libellés : , ,

publié par EnEspagne.com à 7:26 PM
5 JOURS A BARCELONE
   

Zoom sur :

billet avion espagne

Paris-Barcelone / Paris-Madrid / Lyon-Barcelone / Lyon-Madrid
billet avion espagne

hotel Espagne

Hôtel à Barcelone / Hôtel à Madrid / Hôtel à Séville / Hôtel à Ibiza...
hotel Espagne

location voiture espagne

louer une voiture à Barcelone, à Madrid, Séville, ou Ibiza
location voiture espagne
Mais aussi...











: Blog de l'Espagne et de l'espagnol
en Espagne.com
forum espagnol
en Espagne.com
en Espagne.com
en Espagne.com
forum espagnol
en Espagne.com
en Espagne.com
en Espagne.com
communauté Espagne et espagnolCommunauté Espagne
        en Espagne.com en Espagne.com                
 
: Blog de l'Espagne et de l'espagnol
 
espagne-menu

Page d'accueil - Contact - Qui sommes-nous? - Partenariat - Liens
Copyright en Espagne.com - Le site de référence sur l' Espagne et l' Espagnol 2005